Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et spirituel

 
 
 
 
ROULAND Joëlle
Joëlle ROULAND
Joëlle Rouland est auteure, comédienne et metteur en scène.


Comédienne depuis le milieu des années 60 Joëlle Rouland entre en 1969 à La Pomme Verte, compagnie de Catherine Dasté où elle crée plusieurs spectacles dont « La chasse au snark » en 1971 à Avignon. Elle rejoint le Théâtre de l’unité dirigé par Jacques Livchine jusqu’en 1974, puis le Théâtre du Lambrequin où elle joue « Dreyfus » de JC Grumberg mis en scène par Jacques Rosner….





De 1981 à 1988, elle est comédienne et auteur permanente au Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse « La pomme verte » dirigé par Françoise Pillet au théâtre de Sartrouville. Elle écrit ses premières pièces. (« Entre 2 vagues », « Mr Basile M. », « Les bains de rivière »)…





En résidence à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée, elle écrit et met en scène les premiers spectacles en Europe pour enfants de 3 mois à 3 ans. « L’oiseau serein » 1986, « Dorénavant » 1987, « Babil », « Murmures », « L’une chante l’autre aussi », « L’enfant invisible » « La plage oubliée »…





Elle écrit pour les adolescents :


2004 « L’envolé » mise en scène en scène Sylviane Fortuny (édité à l’Ecole des loisirs)


2007 « Comme le vent qui souffle » mise en scène Agnès Desfosses (Commande d’Acta Théâtre)


2010/2012 Auteur en Résidence en Bourgogne, invitée par la Cie La Tribu d’Essence, création de « Je nais, tu es, nous serons… » dans le cadre du centenaire de Jean Genet, et de « Tohu-bohu, provisoire », spectacle tout public à partir de 9 ans.


Création en 2013 de « Hippolyte est polyglotte » à La Montagne Magique à Bruxelles pour enfants à partir d’1 an.


2014 Création de « Voyage en didascalies » et en 2015 « Balade en didascalies ».





Evénements de l'intervenant



Retour