Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et spirituel

 
 
 
 
CANSOT Audrey
Audrey CANSOT
Après des recherches universitaires sur la figure de la spirale au cinéma puis sur les scénographies de l’éblouissement, je suis devenue scénariste (Pep’s, en Famille, Sisters et des bibles de série) En parallèle sont publiés Le Guide des Fées, Regards sur la Femme, (co-écrit avec Virginie d’Avray) le Dictionnaire Universel des Créatrices, (sous le patronage de l’UNESCO) et des romans, parfois sous pseudo. (2030, Odyssée d’un Nouveau Monde). J’ai travaillé également dans d’autres domaines. (Presse, production télé, intelligence artificielle)

Depuis quelques années, la phase de « transition » complexe et passionnante que nous traversons est devenue, par la force des choses, le centre de mon travail. Pourquoi cette période est-elle historique ? Quelles nouvelles structures mentales, supra mentales, sociales, politiques etc. sont-elles amenées à être créées ? De quoi disposons-nous pour écrire notre futur individuel et collectif ? Quel rapport entretenir avec les nouvelles technologies ? Comment garder notre intégrité dans ce monde qui devient de plus en dément ? Heureusement, des façons inédites et audacieuses de penser notre monde s’esquissent aujourd’hui au confluent de très nombreux concepts et expériences concrètes alimentés par l’avant-garde de la physique aux nouveaux modes de gouvernances des entreprises en passant par les Pères de la philosophie grecque…

A cette fin, j’enquête, en dialogue avec de nombreux autres chercheurs, des plus reconnus au plus marginaux, sur la généalogie et les perspectives ouvertes par cette phase de transition vers ce que certains appellent, à juste titre, une « nouvelle civilisation ». Quelles nouvelle(s) vision(s) de l’homme et de l’univers se dessinent-elles au confluent des plus récentes découvertes scientifiques ? Car bien plus qu’une « révolution » socio-politique, la transition nous emmène vers de nouvelles façons d’être et d’avoir. Ainsi, à l’heure du choix, comment mettre au diapason nos systèmes, nos institutions et par extension notre citoyenneté avec ce nouveau paradigme ?

Mon site https://newearthlab.com


Evénements de l'intervenant



Retour