Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 
 

"Voyage en pleine conscience. Dans les pas de Thich Nhat Hanh". Film Accueil Actualité "Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'éducation innovante". Film documentaire

"On a 20 ans pour changer le monde". Film
 

Peut-on imaginer une autre agriculture pour demain ? Une agriculture respectueuse de ceux qui la font, de ceux qu’elle nourrit et de la biodiversité ?
Pour son documentaire, On a 20 ans pour changer le monde, Hélène Médigue a suivi Maxime de Rostolan, fondateur de l’association Fermes d’Avenir, dans sa lutte acharnée pour une nouvelle agriculture.

 

Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète.

Glyphosate, perturbateurs endocriniens, suicides, endettement, artificialisation des terres. Ces mots, qui résonnent comme des sentences infligées par notre modèle agricole, ne doivent pourtant pas être des fatalités.

 

«La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas trop tard», affirme Maxime de Rostolan.

Des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

Partout, les citoyens s’organisent, inventent leurs propres dynamiques, locales et performantes.
Les alternatives existent et font rêver, elles s’appellent agroécologie, circuit-court, permaculture, mutualisation et coopération. L’association Fermes d’Avenir, lancée en 2014 par Maxime de Rostolan, est un OVNI dans l’écosystème paysan : elle tente par tous les moyens d’enclencher la transition agricole en France : recherche, formations, financement, organisation d’événements, lobbying…et considère que des dysfonctionnements actuels surgiront les solutions de demain.

 

Réalisation : Hélène Médigue

Musique de Christian Olivier Officiel

 

Voir les séances

 

Retour