Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 

"On a 20 ans pour changer le monde" sortie du film  le 11 avr Accueil Actualité « Pierre et Mohamed » pièce de théâtre, les sam à 12h30 jusqu’au 30 juin.

Bienvenue dans l'Anthropocène ! In Le Courrier de L'UNESCO avril - juin 2018
 

Anthropocène, technosphère, grande accélération, sixième extinction – voici quelques notions qui font couler beaucoup d’encre, à la fois dans les médias et dans la littérature scientifique. Mais que signifient-elles au juste ? Qu’entend-on précisément par Anthropocène ? Quelle est sa portée scientifique, éthique et politique ? Le terme a été forgé pour désigner une nouvelle époque géologique dans laquelle nous serions entrés, à la suite des modifications significatives de l'écosystème terrestre provoquées par l’homme (anthropos).

 

Ce thème de l'Anthropocène qui met en évidence une dégradation de l'environnement planétaire ne cesse de susciter des débats dans les milieux scientifiques et d’inquiéter l’opinion.

 

"À qui la faute ? Aux humains – répond la majorité des scientifiques. Certains blâmant avant tout le système capitaliste né en Occident, ...Courons-nous à la catastrophe ? … Des experts, bien plus modérés, n’en sont pas moins inquiets face à l’indécision des décideurs.

« Tout se passe comme si l'humanité, léthargique, attendait la fin du film et le moment où les héros viendront tout arranger et où nous serons tous heureux pour toujours », lira-t-on dans ces pages.

Le débat fait rage, les solutions tardent à venir. Le Courrier fait le point."

 

Lire ce Courrier de l'UNESCO

 

Retour