Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 
 

Concert sous hypnose : un voyage initiatique, avec Geoffrey Secco Accueil Actualité Il est encore temps

"Le temps des forêts". Film documentaire
 

Réalisé par François-Xavier Drouet , 1h43, 2018.

La forêt française change de temps et d’espace. Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accrue le modèle agricole intensif.

Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

De nombreux témoignages touchants nous font découvrir un monde de forestiers, le plus souvent en désaccord avec ces pratiques et vivant de douloureux dilemmes et cas de conscience. Ce documentaire est aussi un hommage à ces forestiers résistants.

«C'est bien une plantation d'arbre, mais peut-on appeler ça une forêt ?»

Voilà, dès les premières minutes du documentaire, la question que se pose un des personnages présentés au milieu des arbres.

Cette interrogation, qui servira de trame pour ce documentaire de François-Xavier Drouet, traverse l’œuvre en insistant sur les enjeux sociaux, environnementaux, économiques passés, présents et futurs que ce questionnement implique.

 

Voir les séances

 

 

Retour