Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 
 

Accueil Actualité Rencontre vedanta et christianisme, sam 30 nov-1déc

Film "La Passion de Marie Madeleine"
 

Ce film documentaire passionnant réalisé par Marc Bielli, apporte des éclairages inédits sur le personnage de Marie-Madeleine.

Icône féminine de l'entourage du Christ, elle est l'un des personnages les plus fascinants de la Chrétienté

Qui est Marie-Madeleine ? La réponse la plus commune est qu’elle est une prostituée repentie au contact du Christ. Mais cette réponse, largement colportée par l’Église, semble être une invention de toute pièce.

L’Église primitive et ses pères ont jadis occulté celle qui fut le premier messager, le premier témoin de la résurrection du Christ. Ce n'est que très récemment que l’Église lui attribuera le titre d'Apôtre des apôtres. Néanmoins, il persiste cette impression que tout n'a pas été révélé et avoué sur l'extraordinaire destinée de cette femme.

L'Art, comme pressentiment de la vérité, peut nous apporter un éclairage nouveau sur Marie Madeleine ainsi que la place qu'elle tenait auprès de Jésus.

L'étude des tableaux représentants la sainte et leur décodage vont en effet s'avérer être stupéfiants. Dans les œuvres de nombre de grands-maîtres, des détails picturaux, des choix artistiques, incompréhensibles jusqu'alors, semblent soudain trouver une justification.

Ce documentaire très didactique montre un très grand travail de fond, qui a le mérite de poser de réelles questions et d'apporter des éléments à charge contre la conception erronée du personnage véhiculée l’Église.

Pour ce faire, les spécialistes interviewés tentent d'établir le statut de Marie-Madeleine du temps du Christ, et démontrer qu'elle est bien plus importante que ce que les textes canoniques laissent entendre. Ils reviennent sur des écrits gnostiques, deux en particuliers, l'"Évangile de Thomas" et l'"Évangile de Marie", découverts au XIXe et XXe siècles, apportant de nouveaux éléments qui assoient la position de Marie-Madeleine au côté du Christ et qui apportent une nouvelle lumière sur une série de contre-sens potentiels faits sur le personnage.

 

Ce documentaire montre une Marie Madeleine qui passe de pêcheresse à prêcheresse, enseignante, initiée. Elle devient un être accompli après la mort et la résurrection du Christ.

Est-ce une coïncidence que l’histoire de Marie-Madeleine soit un sujet qui fasse autant écho ces derniers temps au cinéma, dans des ouvrages ou des travaux d’étude ?

Cette figure féminine prend une place toute particulière dans le contexte actuel de découverte ou redécouverte du féminin sacré.

Voir les séances

 

Bande annonce

 

Marc Bielli, est un talentueux réalisateur indépendant .Accordez-vous un moment pour aller voir sa page et le soutenir

https://www.facebook.com/marc.bielli

 

Retour