Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 
 

Ancien événement - Forum104: Société

Trois idées pour redonner du souffle et croire à l’Europe sociale

04/10/2017 20:00 à 22:00Trois idées pour redonner du souffle et croire à l’Europe sociale      

 

Mer 4 oct de 20h à 22h. En partenariat avec les Semaines Sociales de France.

 

La session 2017 des Semaines Sociales de France (SSF) a pris le parti de défendre le projet européen en invitant des experts à venir s’exprimer lors de deux soirées précédant la session.

En janvier, les SSF ont donné la parole aux « politiques » et ont eu le plaisir d’accueillir Sylvie Goulard et Jean-Louis Bourlanges.

Lors de cette conférence un responsable syndical et Bruno Gabellieri, secrétaire général de l’Association Européenne des Institutions Paritaires, viendront dialoguer.

Nous leur avons demandé de nous faire partager « trois idées pour redonner du souffle à l’Europe sociale ».

 

Dans le cadre de la préparation à la session 2017 des Semaines Sociales de France : « Quelle Europe Voulons-nous ? »,
les Semaines Sociales de France – Antenne de Paris organisent un cycle de conférences-débats :

« Un nouveau souffle pour l’Europe ! ».

 

Le 25 janvier 2017, Sylvie Goulard et Jean-Louis Bourlanges ont inauguré ce cycle en se prêtant au jeu des trois pistes : « Donnez-nous trois pistes pour redonner un nouveau souffle à l’Europe ! ».

Pour la seconde conférence débat, nous avons souhaité remettre en lumière la grande oubliée de la construction européenne : l’Europe Sociale ! Nous demanderons ainsi à deux européens convaincus, fins connaisseurs de la politique sociale, de nous donner chacun « trois pistes pour redonner un nouveau souffle à l’Europe Sociale » : Philippe Louis, président de la CFTC et Bruno Gabellieri, secrétaire général de l’AEIP. Ils exposeront leurs convictions et propositions, en débattront et échangeront avec l’auditoire.

 

Avec Philippe Louis et Bruno Gabellieri

 

Ancien cheminot, alsacien et fidèle aux valeurs chrétiennes, Philippe Louis est président de la CFTC depuis 2011. Philippe Louis a suivi un long parcours de militant syndical. Membre de la CFTC depuis 1979, il fut successivement secrétaire général de l’Union départementale des cheminots du Bas-Rhin, président de l’Union régionale d’Alsace, Trésorier confédéral, Vice-président de la Confédération. Il incarne dans son action les principales valeurs de la CFTC : le respect de la dignité de chaque personne, la promotion du  bien commun, de la subsidiarité, de la fraternité. Bref, il promeut un syndicalisme réformiste d’inspiration sociale chrétienne.
 

Docteur en droit, Bruno Gabellieri a mené toute sa carrière dans le secteur des institutions de retraite et de prévoyance. Européen convaincu  de longue date, il a œuvré constamment à la promotion du secteur paritaire en Europe, largement majoritaire en termes de bénéficiaires, et à la convergence des stratégies des institutions paritaires européennes. Il est aujourd’hui directeur des relations extérieures et des affaires européennes du groupe Humanis, secrétaire général de l’Association Européenne des Institutions paritaires de la Protection sociale (AEIP) à Bruxelles.

 

 

Libre participation aux frais

 

EuropeSociale

 
Dernière modification : 04/10/2017

20:00 à 22:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Intervenants :

 

Retour