Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 
 

Prochains événements - Accueil Programme Forum104

Nouveaux paradigmes de l’amour chrétien : prière contemplative et voie du Coeur

21/05/2019 09:30 à 17:00Nouveaux paradigmes de l’amour chrétien : prière contemplative et voie du Coeur        

 

Mardi 21 mai de 9h30 à 17h atelier "Contemplation"  avec Michael Highburger. Né aux U.S.A. en 1960, Michael a étudié pendant six ans la philosophie européenne (Universités d’Austin, Baylor, Copenhague). Il a continué par la philosophie et l’anthropologie linguistique. Il a vécu en Afrique du Sud, en Israël, au Guatemala. Puis a appris pendant sept ans la méditation bouddhiste (Tradition Kapleau) au centre Zen de Rochester (U.S.A.), résidé à l’ermitage Bénédictin Camaldule de Big Sur (Californie). Il a pris ses vœux de moine novice. Ensuite il a rejoint l’ashram de Sri Ramana Maharshi au Tamil Nadu (Inde du sud). Il a écrit ou contribué à de nombreux ouvrages sur l’Advaita Vedanta d’après Ramana Maharshi. Depuis 18 ans en Inde, il s’est consacré au dialogue inter-spirituel.mps.
Avec ces changements rapides et cette dérive culturelle du 21ème siècle, nous tâtonnons à la recherche de quelque chose de solide. Même si nous sommes dans un âge post-chrétien, il n’est absolument pas post-évangélique, parce que l’impératif évangélique d’amour inconditionnel brille plus que jamais. De fait, nous avons tout ce qu’il faut pour vivre une vie pleine, qui fasse sens, si simplement nous pouvons accéder à ce trésor unique, cette perle de grand prix : la capacité intérieure du cœur humain à aimer sans condition. Les paradigmes chrétiens précédents sont tombés sous la préoccupation excessive du péché et de ce qui en a résulté : sentiment de culpabilité, faible estime de soi, jugement moralisant, perfectionnisme, sentiment toxique de honte ; le nouveau paradigme porte son attention vers la blessure intérieure où nous devenons en quelque sorte les mères que nous n’avons pas eues et va déverrouiller les portes du cœur, par l’énergie pénétrante de la prière contemplative.

Aussi ancienne que la religion elle-même, la prière contemplative a été valorisée depuis des siècles comme la voie royale vers la sagesse, la plénitude du cœur et la compréhension de soi-même. Les traditions contemplatives de l’Orient et de l’Occident nous ont légué des méthodes pour accéder à la douleur cachée de la blessure primordiale et la guérir par une conscience sans jugement. La reconnaissance profonde qu’en fait il n’y a pas «d’autres» mais que tous forment notre véritable «Soi» est la clé pour développer la compassion, elle peut s’initier par une épiphanie de l’UN dans le cadre d’une retraite contemplative.

 

 
Dernière modification : 07/02/2019
Intervenants : Michael HIGHBURGER
09:30 à 17:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour