Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 
 

Prochains événements - Accueil Programme Forum104

Pacte civique : "Participer autrement, délibérer effectivement !"

25/02/2020 19:30 à 22:00Pacte civique : "Participer autrement, délibérer effectivement !"      

 

Mar 25 fév de 19h30 à 22h : soirée avec le Pacte Civique
Trois soirées consacrées à des sujets d’actualité sont animées par Jean-Baptiste de Foucauld et divers intervenants selon le thème choisi et ceci dans le cadre du Pacte civique. Le sujet sera choisi en fonction de l’actualité.

 

Jean-Baptiste de FOUCAULD, ancien commissaire au Plan. Il a fondé Solidarités Nouvelles face au Chômage et Démocratie et Spiritualité et a également initié le Pacte civique.  

 

Mardi 25 février :

 

A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le Pacte civique vous invite à une réunion pour débattre autour des défis que les territoires  doivent relever : comment délibérer et agir aujourd’hui ?

Georges Dhers, auteur du « Pouvoir d’agir des citoyens »

Mathilde Imer, Co fondatrice du collectif des « gilets citoyens », membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat

Jacky Richard, coordinateur du Pacte civique

Stéphane Rozes, Président  de Cap, ancien expert sur le réchauffement climatique lors de la Cop 21

Débat animé par Bénédicte Fumey, Porte-parole du Pacte civique

 

Dans le climat actuel de crise sociale et d’inquiétude écologique, entre un Etat qui patine et des citoyens déboussolés, la commune a un rôle majeur à jouer pour expérimenter de nouvelles formes d’actions démocratiques et pour faire émerger des acteurs mus par une solide éthique du bien commun.

 

Il ne suffit plus de présenter un programme au suffrage des électeurs, d’obtenir une majorité valant quitus pour mettre en œuvre une feuille de route : tout reste alors à faire, rien n'est acquis. Il faut délibérer pour rendre des arbitrages difficiles, puis co-construire ensemble les solutions, alors que tout peut être contesté voire remis en cause.

 

Bref, le temps démocratique ne peut plus être limité au temps de l'élection. Il doit se dilater. La question qui se pose à tous est, comment ?  

Libre participation aux frais

 

Trois mardis de 19h30 à 22h
26 novembre 2019
25 février 2020
26 mai 2020

 

PacteCivique

 

 
Dernière modification : 11/02/2020

19:30 à 22:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Intervenant :

 

Retour