Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et interspirituel

 
 
 
 

Ancien événement - Accueil Programme Forum104

Des chemins et des hommes - Cycle (Chaque soirée est indépendante)

15/11/2019 19:30 à 22:00Des chemins et des hommes - Cycle (Chaque soirée est indépendante)        

 

Ven 15 nov de 19h30 à 22h - Des chemins et des hommes : Le chemin d’Assise ou la grâce de la simplicité

 

Septembre 2019 - mai 2020 : deuxième cycle de conférences « Des chemins et des hommes » organisé par l’hebdomadaire Le Pèlerin, le Forum104, la Société française des Amis de Saint-Jacques et Compostelle 2000. Sous la forme de tables rondes, de conférences ou de films, ce cycle sera consacré aux chemins de pèlerinage et aux autres itinéraires de spiritualité.
Cinq soirées pour prendre conscience de ce qui nous éloigne de l’essentiel dans nos vies et pour nous inviter à nous mettre en route. Tous les détails sont sur le flyer, cliquer ici.


27 septembre : Sur le chemin de Saint-Jacques, marcher vers l’Essentiel
Film (27 mn) suivi d’un débat avec la réalisatrice, Pauline WALD, qui a changé radicalement de vie sur les chemins de Saint-Jacques.
à l’aube de ses 30 ans, Pauline Wald quitte sa vie parisienne stressante et se met en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Durant ces quatre mois de marche à travers la France et l’Espagne, elle interroge les pèlerins sur leurs motivations. Le film Chemins de Vie, marcher vers son Essentiel parle d’une génération de pèlerins prêts à s’ouvrir à l’inconnu et à la magie de la vie. Et il nous invite à nous questionner nous-mêmes : quel essentiel avons-nous découvert en chemin ?


15 novembre : Le chemin d’Assise ou la grâce de la simplicité
Projection musicale commentée par André WEILL, écrivain, professeur de yoga, pèlerin de Rome, de Saint-Jacques, d’Assise et des sources du Gange.
Familier des longs pèlerinages, André Weill a rallié en deux mois et demi Vézelay à Assise : un chemin tracé par les compagnons de saint François qui fondèrent en 1217 la première implantation franciscaine sur la colline éternelle. Ce pèlerin y a trouvé la paix et la sérénité. à l’issue de cette soirée, André Weill dédicacera son livre relatant ce voyage Sur le chemin d’Assise. Présence et simplicité (éd. Le Mercure Dauphinois).


24 janvier : De la Moselle à Alger : retour vers les origines et quête spirituelle
Diaporama et vidéos commentés par Sofiane BOUBAHLOULI, ingénieur commercial qui a quitté son emploi pour découvrir le monde.
à 32 ans, Sofiane Boubahlouli s’est lancé un défi : rejoindre Alger, la ville de naissance de son père, en partant de Metz, sa ville natale. Pour effectuer ce pèlerinage de 5800 km à pied à travers quatre pays, il a suivi les chemins de Compostelle : car pour lui, ce retour vers ses racines familiales était aussi une quête spirituelle.

 

27 mars : Un tour du monde des chemins de pèlerinage
Conférence audiovisuelle de Fabienne BODAN, journaliste et pèlerine de Saint-Jacques et de nombreux autres chemins.
Fabienne Bodan, qui a effectué 4000 kilomètres à pied sur les chemins de Compostelle, et qui a aussi parcouru les sentiers de l’Himalaya ou d’Amérique du Sud, vient de publier un Guide des chemins de pèlerinage du monde (Editions Ouest-France), qui décrit huit cents chemins sacrés à travers les cinq continents, de Shikoku (Japon), au Machu Picchu (Pérou), en passant par l’Aussie Camino (Australie) ou le Celtic Way (Royaume-Uni). C’est ce vaste panorama qu’elle nous présentera. à l'issue de cette conférence, elle dédicacera son livre. (Cette conférence est également la soirée d’ouverture du cinquième Forum des chemins, voir p. 22).


15 mai : Comment raconter son chemin de Compostelle ?
Deux tables rondes animées par Gaële de La BROSSE, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin : une table ronde littéraire avec Antoine BERTRANDY, auteur de Vers Compostelle. Drôles de rencontres (éd. Transboréal) ; Patrick TUDORET, auteur de L’homme qui fuyait le Nobel… jusqu’à Compostelle (éd. Mon Poche) ; et Henri de COURTIVRON, auteur du Carnet du chemin du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle (éd. IBAcom) ; puis une table ronde pratique avec Danièle TOURNIE, Gérard HARLAY et Claude OGIER, pèlerins de Compostelle 2000.
Le chemin de Saint-Jacques est une expérience si forte qu’au retour on souhaite la partager. Mais comment trouver les mots ? Comment rapporter des images suffisamment évocatrices ? Et, pour ceux qui ont la fibre artistique, pourquoi ne pas tenter quelques dessins ? Trois auteurs de livres (un récit, un roman, un carnet d’aquarelles) et trois pèlerins familiers de diverses techniques d’expression (blogs, diaporamas, ateliers d’écriture, carnets de voyages) répondront à ces questions.


Participation aux frais : 6 € par soirée - Ce programme est indiqué sous réserve de modifications – Renseignements : www.forum104.org (rubrique "Programme du Forum104") ou www.lepelerin.com (rubrique "Marches et Pèlerinages") ou www.compostelle2000.org ou www.compostelle.asso.fr - Tél. : 01 45 44 01 87 (Forum104) ou 01 43 20 71 66 (Compostelle 2000) ou 01 43 54 32 90 (Société française des Amis de Saint-Jacques).

 

PèlerinForum

 
Dernière modification : 07/11/2019

19:30 à 22:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Intervenant :

 

Retour