Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et spirituel

 
 
 
 

Prochains événements - Accueil Programme Forum104

Quelle république du 6ème type mettre en place ? Cycle "D’un monde à l’autre" - 4/5

15/04/2021 19:30Quelle république du 6ème type mettre en place ? Cycle "D’un monde à l’autre" - 4/5      

 

Conférence atelier avec Audrey Cansot, scénariste et écrivain.

 

« Le pouvoir sans amour est dangereux et abusif, l'amour sans pouvoir est sentimental et anémique. Le pouvoir à son meilleur est l'amour implémentant la demande de justice, et la justice à son meilleur est le pouvoir corrigeant tout ce qui fait obstacle à l'amour. »

MARTIN LUTHER KING

 

La progression vers de nouveaux modèles, et notamment la mise en place des communs évoqués en conférence 3 sera beaucoup plus rapide si les cadres juridiques, financiers et politiques y sont favorables. Or, rien qu’au niveau français, les institutions de la cinquième république entravent et ralentissent, voire bloquent de nombreux élans.

Alors comment mettre au diapason nos systèmes, nos institutions avec les nouveaux besoins qui s’expriment ? Et par extension, quelles nouvelles formes de citoyenneté pourraient jouer en faveur de notre évolution collective et individuelle ? Quelle citoyenneté inédite pourrait permettre à chacun d’entre nous de développer sa meilleure part et de déployer l’« homme nouveau » qui tambourine à la porte de nos consciences ?

En filigrane, et notamment en atelier, on s’interrogera sur les problématiques de mise en œuvre : Quelles nouvelles méthodes de gouvernance peuvent-t-elles être d’ores et déjà insufflées/ testées au niveau municipal, local, mais aussi dans le travail ou bien  à l’échelle de mon quartier, de mon immeuble ?

 

On s’interrogera aussi, et ce, tout au long du cycle, sur les notions de lutte, de « combat ». A l’heure où la (re) conquête de nos souverainetés constitue une nécessité absolue, à tous les niveaux, comment apprendre à décider et agir ensemble, comment fédérer des groupes autour d’une même vision ? Comment servir le collectif depuis un espace de « cœur » et de « paix » (ce qui n’a rien à voir avec la mièvrerie). Comment « agir » dans l’adversité et face aux violences ? Comment faire un « usage protecteur » de la force » (Isabelle Padovani) ?

 

Séance suivante :

V. 7 mai : Quelle(s) ville(s) et communauté(s) construire pour 2030 ?

 

 

Voir la présentation du cycle

Participation par soirée : 15€

Tarif réduit : 10€

 
Dernière modification : 08/09/2020

19:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Intervenant :

 

Retour