Bienvenue au Forum104
Espace de rencontre culturel et spirituel

 
 
 
 

Prochains événements - Accueil Programme Forum104

Des chemins et des hommes

26/03/2021 19:30Des chemins et des hommes      

 

En partenariat avec l’hebdomadaire Le Pèlerin, la Société française des Amis de Saint-Jacques, Compostelle 2000 et La Procure

 

 

Cycle de cinq vendredis (19h30-22h)

Grâce aux chemins de pèlerinage et aux autres itinéraires de spiritualité, prendre conscience de l’essentiel dans nos vies et se mettre en route.

 

Tables rondes, conférences et films

Sur les chemins de pèlerinage et aux autres itinéraires de spiritualité, prendre conscience de ce qui nous éloigne de l’essentiel dans nos vies… et se mettre en route !

 

Forum104 – 104 rue de Vaugirard – 75006 Paris

 

Programme 2020 – 2021

 

Vendredi 25 sept 2020 de 19 h 30 à 22 h

 

Compostelle, Rome, Jérusalem : pèleriner pour changer de regard

Conférence audiovisuelle de Sébastien de Fooz

 

Entre 1998 et 2005, Sébastien de Fooz a relié Gand (Belgique), sa ville natale, à Saint-Jacques-de-Compostelle, puis à Rome et enfin à Jérusalem. En 2018, il a repris son bâton de pèlerin pour voyager dans la ville où il vit : Bruxelles. Une marche d’un mois pour répondre à la question : comment trouver du sens dans notre vie routinière ? Dans cette conférence où il évoquera ces quatre longues marches, Sébastien de Fooz donnera des pistes de réflexion pour réinvestir notre quotidien sans pour autant changer de vie. Puis il dédicacera ses deux ouvrages : À pied à Jérusalem. 184 jours, 184 visages et Partir chez soi (Éditions Racine).

 

Auteur, conférencier et animateur de retraites spirituelles, Sébastien de Fooz (www.sebastiendefooz.com) organise également des marches nocturnes en forêt pour des personnes en situation de stress et sur les sentiers européens pour promouvoir le dialogue interculturel. Il est aumônier laïc à l’hôpital Saint-Jean, à Bruxelles.

 

À l’issue de cette soirée aura lieu la remise des prix du concours de nouvelles organisé par l’association Compostelle 2000.

…………………….

Vendredi 27 novembre 2020 de 19 h 30 à 22 h

 

Des années de pèlerinage de Franz Liszt aux chemins de Compostelle

Concert-témoignage d’Emmanuel Mancuso

 

Emmanuel Mancuso nourrit deux passions : le piano et les chemins de Saint-Jacques. Il a marché jusqu’à Compostelle afin de récolter des fonds pour les associations Imagine for Margo et Petits Princes, consacrées aux enfants malades du cancer. Durant cette soirée, le pianiste pèlerin mêlera ces deux expériences : il interprètera des pièces extraites des Années de pèlerinage de Franz Liszt, en décrivant les paysages et les émotions qui les ont inspirées ; et il évoquera ses propres pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques (voie du Puy-en-Velay et voie de Tours).

 

Emmanuel Mancuso a appris le piano dès l'âge de 8 ans. Puis il a perfectionné sa formation musicale au Conservatoire de Paris, où il a aussi étudié la prise de son et l’électro-acoustique. Il a obtenu divers prix de concours de piano. Il a composé la musique d’un film et une série Tango de bandes pour le componium, un instrument à manivelle.

 

Cette soirée se déroulera à la chapelle Notre-Dame-des-Anges, 102 bis rue de Vaugirard – Entrée par le Forum104. À l’approche des fêtes de Noël, elle sera suivie d’une séance de dédicaces de livres en rapport avec les chemins de pèlerinage.

…………………….

Vendredi 22 janvier 2021 de 19 h 30 à 22 h

 

Vers Tamanrasset en passant par Lourdes, Compostelle et Fatima

Conférence audiovisuelle de Céline de Veyrac

 

À 22 ans, avant d’entamer sa vie professionnelle, Céline de Veyrac s’est fixé un objectif : marcher jusqu’à Tamanrasset (Algérie), sur les traces de Charles de Foucauld. Souhaitant effectuer ce pèlerinage dans la sobriété et le dépouillement, elle est partie sans téléphone et avec 10 euros par jour. Au départ de La Charité-sur-Loire, elle a suivi le chemin d’Assise jusqu’à Taizé, puis la voie du Puy-en-Velay (en faisant un détour par Lourdes) et le Camino francés jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. De là, elle a marché jusqu’à Fatima, puis elle a achevé son pèlerinage à Tamarasset, où elle a séjourné un mois pour s’imprégner de la spiritualité des lieux. Elle racontera ce pèlerinage en l’illustrant de photos et répondra aux questions du public.

À 13 ans, lors d'un pèlerinage en famille sur les pas de Charles de Foucauld, Céline de Veyrac découvre Tamanrasset et se promet d'y retourner un jour. Dix ans plus tard, elle répond à cet appel en partant à pied de chez elle. Depuis son retour, Céline est psychologue à l'hôpital dans un service de réanimation.

 

…………………….

Vendredi 26 mars 2021 de 19 h 30 à 22 h

 

Un tour du monde des chemins de pèlerinage

Film de Fabienne Bodan (52 mn), suivie d’une discussion avec la réalisatrice

 

Fabienne Bodan a effectué 4 000 kilomètres à pied sur les chemins de Compostelle et parcouru les sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. À l’issue de ces voyages, elle a publié un guide qui décrit 800 chemins sacrés à travers les cinq continents, de Shikoku (Japon) au Machu Picchu (Pérou), en passant par l’Aussie Camino (Australie) ou le Celtic Way (Royaume-Uni). C’est ce vaste panorama qu’elle nous présentera, puis elle dédicacera ses trois ouvrages : Guide des chemins de pèlerinage du monde, Guide des chemins de pèlerinage d’Europe et Atlas illustré des chemins de Compostelle (Éditions Ouest-France).

 

Fabienne Bodan est journaliste et pèlerine de Saint-Jacques et de nombreux autres chemins. Elle s’intéresse particulièrement aux sanctuaires et aux traditions spirituelles des différentes civilisations. Elle anime le site http://pelerinsdecompostelle.com.

 

Cette conférence sera la soirée d’ouverture du 5e Forum des chemins, qui aura lieu du 26 au 28 mars.

 

…………………….

Vendredi 28 mai 2021 de 19 h 30 à 22 h

 

Shikoku, le « Compostelle japonais » ?

Conférence audiovisuelle par Sophie Lavaur

 

Il existe, au Japon, un pèlerinage bouddhiste aussi célèbre que le chemin de Compostelle en Europe. Il relie en une boucle 88 lieux sacrés de l’île de Shikoku, sur près de 1 200 kilomètres. Ce chemin suit les traces du moine Kôbô Daishi, fondateur du bouddhisme Shingon. Sophie Lavaur a effectué ce pèlerinage en solitaire, en 50 jours. En projetant des photographies, elle racontera sa pérégrination et témoignera de son aventure intérieure. Puis elle dédicacera son livre Le Pèlerinage de Shikoku, en images et en mots (Éditions Sully).

 

Sophie Lavaur a été directrice de la communication dans différentes entreprises internationales. Elle est aujourd’hui coach et consultante en communication, et accompagne les dirigeants qui souhaitent porter un nouveau regard sur leurs pratiques. Elle est également auteur photographe (www.sophielavaur-photo.com) et anime sur Facebook une page dédiée au pèlerinage de Shikoku.

 

…….

Ces soirées s’achèvent par un verre de l’amitié* et la visite des stands des quatre structures organisatrices.

* selon l’évolution de la situation sanitaire

 

Masque obligatoire, respect des règles de distanciation sociale

 

Participation aux frais : 6 € par soirée - Ce programme est indiqué sous réserve de modifications – Renseignements : www.forum104.org (rubrique "Programme du Forum104") ou www.lepelerin.com (rubrique "Marches et Pèlerinages") ou www.compostelle2000.org ou www.compostelle.asso.fr - Tél. : 01 45 44 01 87 (Forum104) ou 01 43 20 71 66 (Compostelle 2000) ou 01 43 54 32 90 (Société française des Amis de Saint-Jacques).

 

 
Dernière modification : 11/09/2020

19:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour