Extension du passe sanitaire

L’évolution de la réglementation et les polémiques récentes autour de la question de la vaccination et du passe sanitaire, à travers plusieurs interpellations qui nous ont été adressées, soulèvent des questions complexes. Nous les avons prises en considération avant de vous expliciter la position du Forum104 sur ce sujet.

Le Forum104 est :

- Une association loi 1901 qui fonctionne de manière collégiale. Il est placé sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration composé de 14 personnes, et dirigée au quotidien par un directeur assisté d’une équipe de 6 salariés et avec le concours d’une trentaine de bénévoles, tous ensemble garants de la pluralité des sensibilités.

- Un lieu foisonnant de dialogues, de rencontres, de débats et de pratiques culturelles et spirituelles variées. Il est non seulement un agitateur d’idées qui explore et suscite, de manière non-conformiste, de nouvelles lectures et de nouveaux engagements dans le monde. Il est également un facilitateur de lien qui met en relation des acteurs d’origine et d’horizons différents pour imaginer et co-créer à plusieurs les voies de demain.

- Une association culturelle, apolitique et aconfessionnelle qui ne défend ni ne prône aucune idéologie en particulier mais favorise l’expression de toutes. En tant que tel, il ne prend pas parti ni n’engage ses membres à prendre position sur des sujets de nature politique.

- Un acteur citoyen qui contribue aux évolutions sociétales, dans le respect des lois et règlements de la République, votés par la représentation nationale au terme d’un processus démocratique régulier.

S’agissant de la polémique sur la vaccination et sur le passe sanitaire, le Forum104 comprend les inquiétudes exprimées et respecte les orientations personnelles.

Mais il considère qu’il est de sa responsabilité primordiale et citoyenne de garantir à l’ensemble de ses usagers des conditions de sécurité sanitaires conformes aux normes établies par des autorités sanitaires compétentes. Aussi, il appliquera le passe sanitaire dès sa réouverture, en application de la loi.

Toutefois, devant la haute sensibilité individuelle du sujet, et la complexité des questions éthiques et juridiques soulevées, le Forum104 organisera dès septembre 2021 des temps de rencontre et d’échange (en présentiel et en distanciel) pour permettre à chacun de partager son vécu et son ressenti, faire progresser ensemble la réflexion, dans l’esprit d’intelligence et de dialogue respectueux qui le caractérise, et contribuer, par cette production, au débat démocratique et à l’innovation sociétale.

Que cet été soit l’occasion pour chacun de reprendre des forces !!!

Frédéric Rochet, directeur du Forum104