Et si on sentait ! Retrouver le sens de l’odorat pour donner du goût à la vie
Ce n’est que lorsque nous perdons l’odorat que nous prenons conscience de son importance dans notre quotidien. Le COVID nous l’a rappelé ! L’odorat nous met en lien avec l’intime. Il représente une voie d’accès à notre passé comme l’a suggéré Marcel Proust. Il nous connecte également au présent en nous permettant de quitter le mental en revenant au corps. Nombre de poètes-ses, philosophes et écrivain-es ont considéré les odeurs comme un aspect primordial de l’expérience humaine, de la relation de l’homme au monde et aux autres. Chaque individu possède un détecteur olfactif qui lui est propre et ainsi interprète les odeurs selon ses émotions, sa capacité à les moduler.
L’atelier propose après un bref rappel de l’importance de la ventilation nasale (la voie des parfumeurs et parfumeuses) et de la rétro-olfaction (la voie des gastronomes) une mise en situation ludique à l’aide d’un diffuseur olfactif « le p’tit Sniff », une expérience olfactive permettant le partage des sensations et la prise de conscience du pouvoir des odeurs au-delà de leur valence hédonique.
Atelier animé par Catherine THIBAULT, psychologue, orthophoniste, enseignante et formatrice autour des enjeux de l’oralité alimentaire et verbale.
Atelier proposé 2 fois le dimanche :
- de 11h30 à 13h00 en salle Violette
- de 14h30 à 16h00 en salle Bibliothèque
◉ INSCRIPTION AUX ATELIERS ◉
.
Le jour même de l'Atelier, sur place et dans la limite des places disponibles !
Pour un Atelier le matin, ouverture des inscriptions à partir de 8h30
Pour un Atelier l'après-midi, ouverture des inscriptions à partir de 13h30
.