Marcher pour écrire, écrire pour partager
16/01/2026 19:30 — 16/01/2026 21:45
Forum104
Table ronde (avec projection de photos) animée par Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin
Nombreux sont ceux qui prennent la route après avoir été enthousiasmés par un récit de voyage. Comment naissent ces ouvrages ? Sont-ils écrits au rythme des pas ou au retour ? À l’ère de la révolution numérique, comment concilier podcast et écriture ? Trois auteurs nous font partager leurs secrets et leurs conseils.
- Nicolas Descave, après avoir été bûcheron, est devenu botaniste. Il est l’auteur de Le chemin des plantes (Transboréal, 2025), qui raconte le pèlerinage qu’il a effectué sur le chemin de Saint-Jacques en se nourrissant de plantes.
- Hervé Pauchon est comédien et journaliste. Après avoir travaillé à France Inter pendant 25 ans (où il a notamment animé Un temps de Pauchon), il est parti sur les chemins de Saint-Jacques en réalisant un podcast quotidien, La balado de Pauchon. Il est l’auteur de Ma balado. À pied sur la Diagonale du vide (Arthaud, 2025).
- Daniel Saint-Hamont est journaliste, écrivain et scénariste. Il est l’auteur de Compostelle pour les vieux. Il n’y a pas d’âge pour prendre la route (Eyrolles, 2025).
Avec la participation de Danièle Tournié, auteure de Partons demain (éditions Maïa) et animatrice d’ateliers d’écriture.
À l’issue de cette table ronde :
• Séance de dédicaces des auteurs
• Stands des organisateurs
• Verre de l’amitié
INFORMATIONS PRATIQUES
- Vendredi 16 janvier de 19h30 à 21h45
- Inscription : https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/lactualite-des-chemins/chemins-et-pelerinages-les-rdv-pelerin-de-l-annee-6674
- Tarif unique : 8€
CALENDRIER 2026
- Vendredi 10 avril : Renaître en chemin
- Vendredi 29 mai : Après Compostelle… Jérusalem ?
de LA BROSSE Gaële
Docteure ès lettres de l’Université Paris IV – Sorbonne, écrivaine et journaliste, elle travaille depuis plus de vingt ans sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu’elle a souvent arpentés, et sur d'autres routes de pèlerinage. Cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, elle a dirigé le "Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques" (2010). Elle a créé la collection Chemins de pèlerinage (éd. Desclée de Brouwer). Elle tient une chronique sur les chemins de pèlerinage dans l’hebdomadaire Pèlerin et sur le site www.pelerin.info. Elle organise de nombreux événements sur ce thème.
