Éclairer le présent avec Éric-Emmanuel Schmitt - Auteur de La traversée des temps

11/02/2026 19:00 — 11/02/2026 21:00

Inscription obligatoire en bas de page : places limitées

Avec la Traversée des temps, Éric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d’une immense saga, faire défiler les siècles, les civilisations, les dieux, mêler les aventures de son héros immortel, Noam, aux évolutions de l’humanité. Porté par une érudition sans faille et une pédagogie joyeuse, l’auteur analyse le présent à l’aune du passé. Dans Les deux royaumes, tome 5 de son encyclopédie romanesque, deux mondes se dessinent : Rome, son pouvoir brutal terrestre hégémonique alors qu’à Jérusalem, un certain Jésus de Nazareth parle d’amour céleste, de paix et de respect de plus fragiles. Deux visions de notre condition humaine, qui s’affrontent encore aujourd’hui, dans d’autres lieux et sous d’autres visages, en Europe et sur la scène internationale.

Avec l’homme de lettres, le philosophe et le croyant, nous tenterons d’éclairer, au cœur de l’hiver, les temps âpres que nous traversons à la lumière de la culture partagée, du dialogue entre les peuples et les religions, sans jamais confondre la foi et la confiance avec la connaissance.

Une rencontre animée par la journaliste Catherine Lalanne qui a publié avec l’auteur « Plus tard je serai un enfant » (Bayard, 2017)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Mercredi 11 février de 19h à 21h
  • L’auteur dédicacera son dernier ouvrage Les deux royaumes à l’issue de la rencontre
  • Participation libre et consciente
  • Inscription obligatoire en bas de page : places limitées

SCHMITT Eric-Emmanuel

Membre depuis 2016 du jury Goncourt, il est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.
Romancier lumineux, conteur hors-pair, amoureux de musique, Éric-Emmanuel Schmitt fait passer une émotion teintée de douceur et de poésie dans tous les arts.
Entre 1997 et 2009, il compose Le Cycle de l'invisible, huit récits qui questionnent toutes les spiritualités sous le prisme d'un parcours initiatique propre à chaque personnage dont le célèbre Monsieur Ibrahim et les fleurs Coran
En 2015 l’auteur publie la Nuit de feu et décrit son expérience mystique dans le désert du Hoggar. En 2023, il revient aux sources de sa foi avec son récit de voyage en Terre Sainte : Le défi de Jérusalem préfacé par le pape François.
Depuis 2021, chevauchant les temps et les époques, il entraine ses lecteurs dans une Traversée des temps et l’emporte dans le cœur palpitant des civilisations qui nous ont précédés : après le Néolithique, la Mésopotamie, l’Égypte ancienne, La Grèce, l’auteur vient de publier Les deux Royaumes qui aborde le monde celtique, Rome et les débuts du christianisme.
Toute son œuvre est publiée aux éditions Albin Michel.


LALANNE Catherine

Journaliste, rédactrice en chef de l'hebdomadaire Le Pèlerin, membre du jury Visa pour l’image, animatrice du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine durant dix-sept ans, Catherine Lalanne se forme à l'animation d'ateliers d'écriture créative et autobiographique chez Aleph Paris et mène désormais aux côtés d’écrivains et d’artistes, des rencontres, master classes, séjours qui mêlent les arts et l’écriture. Passionnée de culture et de transmission, à l’écoute des voix naissantes et des vocations, elle crée en 2017 l'Atelier de l’Enfance aux éditions Bayard, une collection d'entretiens avec des artistes : à ses côtés, Éric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Khadra et Franck Ferrand revisitent les sources de leur talent. De 2019 à 2025, elle pilote pour Le ¨Pèlerin, la couverture éditoriale du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et est élue, à ce titre, membre de la section Arts et lettres de l’Académie catholique de France. Elle anime des ateliers et stages sur le roman familial au Forum 104, collabore au Festival de la Correspondance de Grignan et explore la puissance des récits pour humaniser l'univers du soin à l’hôpital au sein de l’association Récithérapie, à l’Hôtel-Dieu, à Paris.

Inscription :