
Les livres, les penseurs et les auteurs ayant nourri l’intériorité d’Etty Hillesum, avec Cécilia Dutter
15/12/2022 19:30 — 15/12/2022 21:30
Forum104
Au cœur de la barbarie nazie qui s’exerce sur les Pays-Bas occupés, le journal et la correspondance qu’Etty Hillesum, jeune femme juive de vingt-sept ans, a tenus de 1941 à 1943, attestent d’un itinéraire spirituel fulgurant.
L’ouverture de son être à « plus grand que soi au sein de soi » - ce Dieu si personnel et adogmatique avec lequel elle ne cessera de dialoguer - est indissociable des livres, penseurs et auteurs qui ont nourri son intériorité.
La Bible, les Évangiles, divers ouvrages des Sagesses orientales, tout comme Saint-Augustin, Maître Eckhart, Thomas a Kempis, ou encore Rainer Maria Rilke, Tolstoï, Dostoïevski sont quelques-unes, parmi d’autres, de ces lectures structurantes et inspirantes qui l’ont accompagnée tout au long de son cheminement et lui ont permis de garder foi dans le sens et la beauté de la vie par-delà la tragédie de la Shoah.
Tout en revenant sur son parcours, Cécilia Dutter s’attachera à mettre en lumière les différentes sources d’inspiration littéraire auxquelles Etty Hillesum s’est abreuvée pour rester debout face à l’adversité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription préalable requise, au bas de cette page
Tarif Plein : 15€
Tarif Réduit (personnes adhérentes du Forum104) : 10 €

ARCHIERI Marie-José

Ingénieure de formation, Marie-José Archieri est passionnée de littérature et de spiritualité.
Impliquée au Forum104 depuis de nombreuses années, elle y intervient régulièrement au travers d'évènements tels que les Apéro-Livres, les conférences autour de l'autrice Etty Hillesum, etc. Elle a notamment participé à la réalisation de la journée autour de Maître Eckhart en novembre 2022.
DUTTER Cécilia
2.1.jpg)
Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l'autrice d'une vingtaine d'ouvrages, dont "L'Amoureuse, le roman de Marie-Madeleine", (Tallandier, 2020), finaliste du Grand Prix Méditerranéen de Spiritualité Mare Nostrum et, "Aimer d'un coeur de femme. En dialogue avec Marie et Marie-Madeleine"(Le Cerf, 2024).