
Fin de vie : une soirée pour se questionner ensemble !
30/05/2024 19:00 — 30/05/2024 21:30
Forum104
Cette rencontre initialement prévue le 6 juin, a été avancée au 30 mai.
A l’occasion de l’examen du projet de loi pour « l’aide à mourir », nous vous proposons une soirée pour explorer ensemble la complexité du sujet et partager nos doutes. Sur un sujet aussi sensible, notre intention est d’avoir une réflexion apaisée et nuancée, dans un esprit d’écoute et de dialogue.
Introduite par Tanguy Chatel, sociologue et co-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société, une table ronde ouvrira la soirée et donnera la parole à
- Elise Chartier, docteur en médecine palliative
- Françoise Desvaux, bénévole d'accompagnement en soins palliatifs
- Yves-Marie Doublet, juriste
- Agata Zielinski, philosophe
Des ateliers seront proposés, en présence de nos intervenants, pour poursuivre et approfondir la réflexion, sur les quatre champs abordés lors de la table ronde.
Un temps de mise en perspective conclura la soirée.
Certains documents, téléchargeables ci-dessous, constituent une bonne entrée en matière avant la soirée.
Rencontre uniquement en présentiel
TARIF : 5 €
INSCRIPTIONS RECOMMANDEES EN BAS DE CETTE PAGE
CHATEL Tanguy

Tanguy Châtel est titulaire d’un doctorat de sociologie des religions et de la laïcité (EPHE).
Pendant 15 ans, il a accompagné bénévolement des personnes en soins palliatifs ce qui l’a, par la suite, conduit à développer une activité de chercheur-formateur-conférencier indépendant pour le compte d’universités, d’associations, d’hôpitaux et d’entreprises (expert auprès de l’APM) en France, en Europe et au Canada.
En 2018, il co-fonde le Cercle Vulnérabilités et Société, think tank qui étudie avec plus de 40 organisations membres, la manière de valoriser la richesse des vulnérabilités dans le champ économique, sanitaire et social.
Il est l’auteur de « Vivants jusqu’à la mort » (Albin Michel) et de nombreux ouvrages collectifs en collaboration avec Jacques Attali, Emmanuel Hirsch, etc., ainsi que de nombreux articles scientifiques ou grand public sur ces sujets. Il est coauteur des rapports de l’Observatoire national de la fin de vie (2010-2014), mais également des notes de position du Cercle Vulnérabilités et Société.
Tanguy Châtel est également président du Forum104, espace associatif dédié à l’étude et à l’accompagnement des quêtes de sens contemporaines.
ZIELINSKI Agata

Agata Zielenski est Maître de conférences - HDR en philosophie aux Facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres), co-responsable du Département d'éthique biomédicale. A longtemps été bénévole d'accompagnement à la Maison Médicale Jeanne Garnier.
A publié La perte de l’évidence humaine. Phénoménologie de la relation en situations extrêmes (Hermann, 2022).
CHARTIER Elise
.jpg)
Elise Chartier est médecin coordonnatrice du département médecine palliative USP/EMSP chez MSPB Bagatelle
DOUBLET Yves-Marie

Yves-Marie Doublet, docteur en droit, est chargé d'enseignement à l'espace éthique de l'APHP et auteur d'une étude "Suicide assisté, euthanasie : le choix de la rupture et l illusion d un progrès", disponible sur le site de la Fondapol.
https://www.fondapol.org/etude/suicide-assiste-euthanasie-le-choix-de-la-rupture-et-lillusion-dun-progres/
DESVAUX Françoise
Françoise Desvaux est bénévole d'accompagnement en soins palliatifs depuis 2002, Secrétaire Générale du mouvement Être-là depuis sa création en 2021. Elle a également porté la réalisation du premier MOOC francophone sur les soins palliatifs et est membre du Conseil d'Administration de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs). Elle représente les bénévoles au plan national soins palliatifs.