L’éducation peut-elle empêcher ou favoriser le développement spirituel ?

06/02/2025 19:00 — 06/02/2025 22:00

ROSE-CROIX (FONDS DE DOTATION)

Venez approfondir et questionner avec nous

les relations entre l’éducation et la spiritualité,

entre les éducateurs et les enfants,

entre ...

« Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont fils et filles du désir de Vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent. »

Cette citation, de K. Gibran, semble avoir une grande portée. Si un être humain ne peut pas appartenir à un autre, même à ses parents, notre éducation est-elle à la hauteur de ce principe fondateur de la liberté individuelle et spirituelle de chacun ? Notre comportement et nos systèmes éducatifs en donnent-t-ils la preuve ?

Nous aurions donc à nous interroger, en tant qu’éducateurs (parents ou professionnels), sur notre façon d’entrer en relation avec autrui et sur les effets qu’elle produit, l’environnement qu’elle suscite :

- sommes-nous dans le respect de l’autre ?

- comment respecter la vocation spirituelle du bébé par exemple ?

- ... ?

« CONFÉRENCES PARTAGÉES »

Les « Conférences Partagées » du Fonds Rose-Croix cherchent à éclairer des questions à la fois actuelles et spirituelles. Un approfondissement est tenté :

- en invitant plusieurs conférenciers à exposer sur un thème,

- et en permettant au public d’échanger avec eux.

Chaque conférencier présente sa vision et son expérience des questions abordées, puis les autres conférenciers réagissent à ce qu’il ont entendu et un espace d’échange avec le public est proposé.

Ce mois-ci nous nous interrogerons sur le rapport entre l’éducation et la spiritualité.

Pour explorer ce questionnement nous avons invité :

CONFÉRENCIERS :

Adrian Sydenham :

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Au cours de son enfance, il baigne dans les courants végétarien, théosophique et catholique libéral ; Adolescent, il effectue un premier séjour en France, chez une famille parisienne avec, pourrait-on dire, les mêmes racines.

À la trentaine, il se retrouve employé en tant que professeur de langues à l’Internat International Krishnamurti en Angleterre, à Brockwood Park dans le Hampshire. Ensuite, après des années au Japon et en Chine comme professeur d’anglais, il revient à Brockwood (1995) et y reste pendant une vingtaine d’années, enseignant, co-directeur, et travailleur à la Fondation Krishnamurti jusqu’en 2018.

Aujourd’hui, installé en France, il s’émerveille chaque jour du fait que les racines de l’enfance n’ont pas cessé de pousser.

François Agoguet :

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Après un parcours dans l’enseignement (15 ans) puis dans l’enseignement spécialisé (4 ans), il a exercé comme praticien de relations d’aide et d’entraide (13 ans). Depuis 2016, il anime des groupes de paroles ou d’analyse des pratiques professionnelles.

Membre du Fonds Rose-Croix, il s’intéresse à ce qui pourrait relier les mouvements spirituels entre eux.

Docteur en sciences de l’éducation depuis 2021, sa recherche porte sur les relations d’aide et s’appuie sur la démarche clinique d’orientation psychanalytique. Une partie de sa recherche concerne les parallèles possibles entre les démarches éducatives, la démarche clinique et les démarches spirituelles.

Laure Lusseyran :

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Laure Lusseyran, 20 ans d'expérience comme professeur de français dans  l'école Steiner-Waldorf de Verrières le buisson (91). Sept ans à la direction de ce même établissement, des jardins d'enfants au lycée.

« Personne-ressource » de la Fédération française des écoles Steiner -Waldorf.

RENSEIGNEMENTS :

mail : contact@fonds-rose-croix.org

site : fonds-rose-croix.org

tél : 06 32 56 50 98 (François)

Lieu : Forum 104, Paris,

Horaires : de 19 à 21h30, accueil à partir de 18h30

Entrée : participation libre à partir de 10 euros

Inscription sur le site, page evenements

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