GRATITUDE & SIMPLICITÉ : Week-end de méditation avec Ariya Nani

09/12/2023 09:15 — 10/12/2023 17:15

TERRE D'ÉVEIL-VIPASSANA

Week-end de méditation et enseignements avec Ariya Nani, les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023 de 9h à 17h15

À Paris (Forum 104, salle Crypte) et en visio (sur Zoom)

GRATITUDE & SIMPLICITÉ

La gratitude est une qualité et une vertu qui est comme un trésor caché. C’est une force spirituelle qui illumine notre existence et conduit à l’harmonie intérieure. La gratitude peut apporter une joie incroyable dans notre vie et nous rendre heureux. Au lieu de voir ce que nous n’avons pas, nous pouvons être reconnaissants pour tout ce que nous avons.

« Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants, ce sont les gens reconnaissants qui sont heureux. » – Francis Bacon

La simplicité – c’est-à-dire le renoncement ou la modération – est une qualité cachée qui nous conduit au bonheur et à la libération. Le bonheur et la liberté ne s’obtiennent pas en satisfaisant tous les désirs, mais en renonçant à tout ce qui cause la souffrance. Le renoncement fait partie du deuxième facteur du noble sentier octuple et il est aussi une des perfections. Au lieu de demander « De quoi ai-je besoin pour être heureux·se ? » on pourrait se demander « Qu’est-ce que je peux simplifier ou à quoi puis-je renoncer pour être heureux·se ? »

« Le renoncement n’est pas une privation, mais un cadeau pour soi, pour les autres et pour le monde. » – Ariya Baumann

La gratitude et la simplicité vont de pair, elles s’influencent et s’enrichissent mutuellement.

Ariya B. Baumann (Ariya Nani)

Après avoir enseigné la musique et la danse, Ariya Baumann a pris ses voeux en 1992 en Birmanie. Elle a pratiqué plusieurs années la méditation Vipassana et Metta, notamment sous la guidance de Sayadaw U Janaka. Depuis 1999, elle guide des retraites de méditation dans de nombreux pays d'Asie, d'Europe et d'Amérique.

Dāna : la pratique du don

Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés. Les enseignants ne sont pas rémunérés par Terre d'Éveil. La transmission dépend des dons offerts librement à l'issue du week-end, et des enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun.

S'inscrire AU WEEK-END de méditation AVEC ARIYA NANI

Ariya B. BAUMANN (Ariya Ñani)