Rencontre avec Abdennour Bidar

23/11/2021 19:00

Les écrits de nos traditions spirituelles peuvent-ils encore éclairer les quêtes de sens contemporaines ?

La rencontre est en présentiel et en digital.

Inscription souhaitée avant le 15 novembre 2021, pour obtenir notamment le lien de connexion : colson.bernadette@orange.fr

Flyer Abdenour Rectifié.jpg

BIDAR Abdennour

Philosophe, essayiste et haut fonctionnaire français.

Agrégé de philosophie, normalien issu de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, docteur en philosophie, il a consacré sa thèse de doctorat au développement d'une « pédagogie de l'individuation » ou du « devenir-sujet » à partir de la pensée du philosophe musulman indien Mohamed Iqbal (1873-1938).
Spécialiste des évolutions actuelles de l'islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain, il est connu pour sa théorie de la modernité en Islam. Il est chargé de mission à l'Éducation Nationale.

Après plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion, notamment à partir d'études sur l'islam, il publie en 2014 une Histoire de l'humanisme en Occident (éditions Armand Colin). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont «L'islam sans soumission», «Plaidoyer pour la fraternité» ( Albin Michel) et «Lettre ouverte au monde musulman» (Les Liens qui Libèrent).

Dans ouvrage paru en 2012 aux Éditions de La Découverte Comment sortir de la religion ?)(2012, il explore ce que l'Occident moderne a appelé la « sortie de la religion ». il montre que cette sortie n'a pas le sens du « désenchantement du monde » (Max Weber) ou de la « mort de Dieu » (Nietzsche) par lequel l'Occident moderne a voulu la définir. Il propose ainsi une « désoccidentalisation » du thème de la sortie de la religion, qu'il comprend comme ce moment de l'histoire humaine où les hommes doivent apprendre à hériter des dieux - ce qui ferait donc correspondre la sortie de la religion à un nouvel enchantement du monde, différent de celui des époques religieuses.

Notre humanité se cherche une voie spirituelle tout à fait inédite, sans précédent dans l'histoire, au-delà de l'alternative entre les religions du passé et l'athéisme ou le matérialisme de la culture moderne et contemporaine

Sources : Wikipedia,
Site http://abdennourbidar.fr
et divers sites de médias