
Controverse d'utilité publique : Est-ce que tout travail mérite salaire ?
13/05/2025 19:00 — 13/05/2025 20:30
Forum104
Dans un monde où tout se monétise, que reste-t-il de la valeur de l'effort contributif ? Du don de son temps, de l’aide, de la contribution et de l'engagement ? Des femmes fabriquant des masques pendant la pandémie, aux bénévoles du quotidien, que vaut réellement une activité non rémunérée ? Faut-il redéfinir les frontières entre travail, contribution, mérite et reconnaissance ?
À l’heure où le revenu universel divise, où la quête de sens bouscule le mythe du travail lucratif comme seule finalité, cette controverse interroge :
👉 Est-ce que toute activité doit être rémunérée pour être reconnue ?
👉 Quand la contribution devient-elle du travail ?
👉 Comment redonner de la dignité et du mérite dans un marché du travail hyper sélectif et parfois aliénant ?
👉 Est-ce possible de dépasser la « valeur travail » ? Et comment ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir deux experts aux visions contrastées, pour un échange engagé autour du statut des travailleurs de la culture, du loisir, des formes de reconnaissance non marchandes, de l’intergénérationnel et du rôle des entreprises dans ce changement de paradigme.
Un débat pour questionner les fondements moraux, économiques et politiques du travail, et ouvrir de nouvelles voies : celles de la justice contributive, la coopération intergénérationnelle, de l’utilité sociale et du mérite.
Qu'est-ce qu'une controverse ?
Créée par Jean-Luc Verreaux, co-fondateur de l'Institut des Futurs Souhaitables, une controverse a pour but de favoriser le dialogue avec des points de vue opposés sur des sujets de société. Le format de la controverse amène à faire réfléchir, questionner, se positionner, évoluer dans sa réflexion, se laisser interpeller par les points de vue opposés, élaborer sa réflexion, oser dire son point de vue dans le respect et en étant respecté. La controverse, c'est redonné le goût du débat sur des sujets citoyens, et donc favoriser la démocratie.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 13 mai à 19h au Forum104
Inscription recommandée - jauge limitée
Participation libre
LIPSYC Carole
Epistémologue et entrepreneur social, fondatrice de l'Initiative Contributive, auteur de "Ce que nous sacrifions à la richesse. L'activité contributive." et de "La dérive du réel", aux Editions de l'Aube - https://activite-contributive.org/