Face à l’état du monde : un chemin de reliance entre intériorité et engagement

14/12/2023 19:30 — 14/12/2023 22:00

Mise à jour du 12/12/23 : la conférence du 14 décembre est reportée à l'année prochaine suite à la mauvaise santé d'Elie Wattelet. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Conférence participative autour du livre « RELIANCE : Manuel de transition intérieure* »

Comment ne pas désespérer face aux effondrements en cours et à venir ? Quelles pistes de réflexion et d’action proposer, qui soient à la hauteur des enjeux ? La transition écologique et sociale demande d’aller à la racine des problèmes et d’opérer, un changement de cap pour un nouveau paradigme. Une métamorphose de notre « être-au-monde » qui appelle notamment un réveil de l’imaginaire, un dépassement des dualismes et une ouverture à la spiritualité.

L’enjeu est, en déjouant nos freins intérieurs et en traversant l’éco-anxiété, de développer une culture du soin et d’inventer d’autres manières individuelles et collectives de s’engager sur une voie « méditante-militante ».

Deux des auteur·es de "Reliance, manuel de transition intérieure" * vous invitent à tisser un chemin de reliance avec soi, les autres, le vivant et le plus grand que soi.

Les quatre liens seront explorés dans des dimensions individuelle et collective, à partir de témoignages, d’éclairages théoriques et en vivant des pratiques.

Un atelier grand public de pratiques aura lieu le lendemain, vendredi 15 décembre. Plus d'information ici.

.

Intervenants: Tylie GROSJEAN et Elie WATTELET

*Reliance, Manuel de transition intérieur, Michel Maxime Egger, Tylie Grosjean et Elie Wattelet, Actes Sud – Domaine du possible, Avril 2023. . Préfaces de Sophy Banks et Rob Hopkins.

Michel Maxime Egger, co-auteur du livre ne sera pas présent lors de cet événement

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 14 décembre de 19h30 à 22h

Inscription requise en bas de cette page

Tarif plein : 20€ / Tarif réduit (personne adhérente au Forum104, adhésion ici) : 15€

WATTELET Elie

Ecopsychologue, Elie Wattelet tente de marier depuis 15 ans son amour du vivant à celui de la psyché humaine dans ses engagements.
Après avoir cofondé le Réseau Transition belge et le parcours belge en écospychologie (avec Tylie Grosjean), sa passion pour la coopération et la réflexivité sensible s’incarnent à présent dans le Réseau d’écologie sensible et Mycélium.
Elie accompagne et forme à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au « travail qui relie », conçu par Johanna Macy, notamment au sein de Terr’Eveille et de Terre et Conscience, en prenant soin du groupe et du chemin spiralé que les participant·e·s vivent.
Pour avoir plus d'informations sur les activités autour du dernier livre : https://reliance-manuel.cc/


GROSJEAN Tylie

Ecothérapeute, éco-conseillère et poétesse, Tylie Grosjean accompagne collectivement et individuellement à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au « Travail qui relie » conçu par Johanna Macy. Elle déploie depuis 30 ans ses élans à prendre soin du vivant en soi et autour de soi à l’Institut Eco-Conseil, l’Université Catholique de Louvain et puis Les Fougères. Elle a également co-créé le parcours belge en écopsychologie avec Elie Wattelet. Sa boussole : contribuer avec humilité et détermination à l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute la toile du vivant.
Pour avoir plus d'informations sur les activités autour du dernier livre : https://reliance-manuel.cc/

Inscription :

Adhérent identifiez-vous pour profiter du prix adhérent

Inscription adhérents :