Les fondements du Travail qui relie - Honorer notre peine pour le monde

25/01/2024 19:30 — 25/01/2024 21:00

2ème conférence d'un Cycle de 4 conférences en distanciel sur les Fondements du Travail qui Relie, animées par Christine Kristof et Michel Maxime Egger en lien avec le "Parcours Sensible d'Ecospiritualité" proposé par l'association AnimaTerra.

Le Travail qui relie, développé par l’éco-philosophe Joanna Macy, est une méthodologie de transformation individuelle et collective au service de la Terre et du Vivant qui peut offrir de nombreuses ressources pour nos temps d'incertitude radicale. Les ateliers de Travail qui Relie s’expérimentent à travers une spirale en quatre temps : 1- S’ancrer dans la gratitude pour la vie, 2 - Reconnaître et honorer notre peine pour le monde, 3- Changer de regard et 4 - S’engager dans une action juste.

Que veut dire « écouter en nous les échos de la Terre qui pleure » (Thich Nhat Hahn) ? Comment regarder les dégradations écologiques en cours sans désespérer ? Comment répondre à l’éco-anxiété ? Que faire des émotions douloureuses (peur, tristesse, impuissance, colère…) qui peuvent nous envahir ? Comment les « composter » en engrais pour l’engagement ? Autant de questions que nous explorerons dans l’exploration de cette deuxième étape du « Travail qui relie ».

Cette conférence sera donnée par Michel Maxime Egger.

Les dates du cycle sont:

  • Mardi 17 octobre 2023, "S'ancrer dans la gratitude" avec Christine Kristof
  • Jeudi 25 janvier 2024, "Honorer notre peine pour le monde", avec Michel Maxime Egger
  • Mardi 26 mars 2024, "Changer de regard" avec Christine Kristof (plus d'information ici)
  • Mardi 23 avril 2024, "S'engager dans une action juste" avec Michel Maxime Egger (plus d'information ici)

Cette proposition s'inscrit également dans le creuset des Confluences écospirituelles*, mise en synergie de structures partenaires du Forum104 engagées en écospiritualité, notamment Anima Terra, le Centre Assise et la Maison de Tobie.

*Confluences écospirituelles: https://www.animaterra.fr/portfolio/items/confluences-ecospirituelles-2023-24

INFORMATIONS PRATIQUES

19h30-21h00

Evènement en distanciel

Inscription en bas de cette page

Tarif unique 15€

EGGER1 Michel Maxime

Sociologue, écothéologien et ancien journaliste, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015) et Réenchanter notre relation au vivant (Jouvence, 2022). Il a fondé en 2016 le Laboratoire de transition intérieure porté par deux ONG suisses (Entraide Protestante Suisse & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides, et anime le site www.trilogies.org. Sa quête : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel.
Pour avoir plus d'informations sur les activités autour du dernier livre : https://reliance-manuel.cc/

Inscription :