Comment sortir de la violence ? Se réconcilier avec soi, avec les autres, avec le vivant

06/04/2024 09:00 — 06/04/2024 18:00

Cette rencontre vous est proposée en co-organisation par La Maison de Tobie (94600), Centre Assise (95420), le Forum104 (75006) et la Maison du Grand-Pré (74650).

En préambule à cette journée, il vous est proposé la veille au soir la conférence L'homme et Dieu face à la violence : une traversée biblique.

Nos sociétés connaissent actuellement une explosion de violence entre les peuples et les catégories sociales, un ressentiment généralisé face à l’injustice et à l’irresponsabilité des puissants. Notre mère la Terre se révolte aussi face à la violence engendrée par notre fuite en avant dans une croissance aveugle. Peut-on tisser à nouveau des liens entre les humains et avec le cosmos pour un vivre ensemble fondé sur le respect de chacun et de tous les êtres qui nous entourent ? Les traditions spirituelles ne doivent-elles pas être revisitées et actualisées pour nous y aider ? La conversion écologique à laquelle nous sommes appelés peut-elle contribuer à cette réconciliation ?

Deux témoins nous partageront le matin leur réflexion et leur pratique sur ces sujets :

  • Charles Rojzman, psychosociologue et philosophe, fondateur de la thérapie sociale, interviendra sur le thème : "Comment sortir de la violence, comment transformer la violence en conflits ?"
  • Isabelle Priaulet, docteure en philosophie et diplômée en sciences des religions, interviendra sur le thème "Lutter contre les violences faites à la Création au risque de la violence : un débat contemporain"

L'après-midi sera consacré à l'approfondissement de ces questions à travers des échanges en groupes et des ateliers expérientiels (dans l'esprit de Grïef Durckheim)

Ateliers proposés :

  • Comment rencontrer des personnes qui sont différentes de nous ? - Charles Rojzmann
  • Expérience avec le dessin projectif  - Charo et Patrice Sauvage
  • Expérience avec l'argile - Bénédicte de Nazelle
  • Expérience avec les contes - Anya Ladyguina

.

INFORMATIONS PRATIQUES

9h00 - 18h00

Présentiel ou distanciel (plénière matinée) : inscription préalable requise, au bas de cette page

TARIF

Présentiel 25€

Distanciel (plénière matinée) 15 €

ROJZMAN, Charles

Charles ROJZMAN est essayiste et fondateur d'une approche et d'une école de psychologie politique clinique, " la Thérapie sociale", exercée en France et dans de nombreux pays en prévention ou en réconciliation de violences individuelles et collectives. Fondateur de l'Institut Charles ROJZMAN.


PRIAULET Isabelle

Isabelle PRIAULET est philosophe et enseignante. Diplômée de l’ESCP/EAP (1990) et de l’Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR), Isabelle PRIAULET a soutenu, en décembre 2018, une thèse de philosophie, publiée 2020, intitulée « Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique – Pour une écologie de la résonance ». Membre de la Chaire Jean Bastaire (UCLY) dédiée à l’écologie intégrale, elle a contribué, dans ce cadre, à plusieurs publications. Enseignant aujourd’hui dans différents établissements dont l’ICP, elle dispose également d’une expérience professionnelle d’une quinzaine d’années en entreprise, dans l’univers de la RSE et de la finance éthique notamment.

Inscription :