Guérir les cœurs, réparer les liens : le pardon est-il possible ? Enjeux individuels et collectifs
14/03/2026 09:00 — 14/03/2026 18:00
Forum104
Cette rencontre vous est proposée en co-organisation par La Maison de Tobie (94600), Centre Assise (95420), le Forum104 (75006) et la Maison du Grand-Pré (74650).
Longtemps cantonnée à la sphère religieuse, la question du pardon a surgi depuis plusieurs années sur la scène politique pour solder des conflits particulièrement dramatiques (ainsi en Afrique du Sud et au Rwanda). Au niveau des relations humaines, en lien avec la quête d’équilibre personnel de l’individu, des initiatives sont également mises en œuvre pour aider les personnes à guérir des blessures infligées par leur entourage, par exemple les cercles de pardon. Elles interrogent la tradition chrétienne qui n’avait guère approfondi cette dimension interpersonnelle, sinon depuis peu avec l’expérience de la Fraternité du Bon Samaritain. Mais comment vivre un authentique pardon dans le respect du temps nécessaire à chacun et sans l’instrumentaliser au détriment de la justice ?
Au cours de la matinée, nos trois intervenants, Olivier Clerc, Charo Ramos Sauvage et Benoit Guillou, vont nous aider à creuser ensemble ces enjeux individuels et collectifs.
L'après-midi sera consacré à l'approfondissement de ces questions à travers des échanges en groupes et des ateliers expérientiels dont certains dans l'esprit de Graf Dürckheim).
La journée démarrera par un temps de méditation.
Nous vous proposons de participer également à cette soirée vendredi 13/03 consacrée à la justice restaurative
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Samedi 14 mars 2026 / 9h00 - 18h00
- Présentiel (journée) ou distanciel (Matinée uniquement. Il ne sera pas possible d'interagir avec les personnes sur place).
- Inscription préalable requise, au bas de cette page
TARIF
- Présentiel 20 €
- Distanciel (matinée) 10 €
CLERC Olivier
Olivier Clerc est un écrivain d’origine suisse, conférencier international et facilitateur expérimenté, installé en France. Fort de 40 ans d’expérience, il est l’auteur de 25 ouvrages –spiritualité, développement personnel et littérature jeunesse – avec des traductions en 17 langues. Il est le fondateur des Cercles de Pardon, une pratique transformatrice aujourd’hui présente dans 16 pays, et Président d’honneur de l’Association Pardon International.
RAMOS SAUVAGE Charo
Charo Ramos Sauvage est diplômée en philosophie et sciences de l’éducation, animatrice des sessions d’expérience symbolique au sein de la Maison de Tobie, accompagnatrice spirituelle engagée dans la Fraternité du Bon Samaritain, association catholique de spiritualité ignatienne qui propose aux personnes blessées une démarche vers le pardon.
GUILLOU Benoit
Benoit Guillou est docteur en sociologie (Ecole des hautes études en sciences sociales), journaliste à la Revue Projet, revue éditée par le Centre de recherche et d’action sociales des jésuites (Ceras), chercheur associé au Cresppa-LabTop (CNRS, Université de Paris 8). Il est notamment l'auteur de Le pardon est-il durable ? Une enquête au Rwanda, éd F Bourrin.
