Pièces
Vendredi 10 octobre
18h30 - durée 1h
L'Analphabète
Texte d'Ágota Kristóf, avec Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française
Catherine Salviat interprète avec finesse ce récit autobiographique à la fois haletant, fulgurant et drôle. La pièce parle de l’enfance d'Ágota Kristóf, de sa découverte de la lecture et de son entrée dans l'écriture, mais aussi de l'exil et de l'abandon de la langue maternelle pour ce qu'elle nommera la langue de l'ennemi. Raconté dans une série de vignettes brèves et austères, L'Analphabète est la mémoire d'Ágota Kristóf sur son enfance, sa fuite de Hongrie en 1956 avec son mari et son petit enfant, ses premières années de travail dans des usines en Suisse et l'écriture de son premier roman.

Vendredi 10 octobre
20h
1ère partie - durée 30 minutes
Des ténèbres à la lumière
Création musicale et scénique de Francesco Agnello
La transition des ténèbres à la lumière est un motif universel qui traverse les cultures, les religions et les époques. Elle symbolise le passage de l'ignorance à la connaissance, de la souffrance à la guérison, du chaos à l'ordre.
Francesco Agnello nous offre une création musicale et scénique sur le thème des ténèbres à la lumière à travers un voyage initiatique s’articulant par des couleurs, des timbres, des rythmes, une voix sur des instruments à percussion (hang, gong, balafon, timbales symphoniques, angklung, grosse caisse symphonique, tambour indien).
Scénographie et musique : Francesco Agnello
Avec Johanna Berrebi
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2ème partie - durée 1h45
Les Bien-aimés
D'après l’évangile selon Saint Jean et Le testament de Myriam de Magdala de Jean-Yves Leloup, par et avec Veronika Viviane Dimicoli et Gérard Rouzier.
Depuis plusieurs années, Gérard Rouzier dit l’évangile selon Saint Jean et Veronika Dimicoli interprète Myriam de Magdala. La rencontre entre les deux était presque inévitable. Elle a eu lieu au sein de la Cité des Consciences, à l’initiative d’Antoine Jeangeot et Aurélie Chalbos, responsables du lieu : créer un montage qui ferait se rencontrer les “biens-aimés” du Christ.
L’enthousiasme du public a fait le reste. Les deux acteurs ont alors décidé de poursuivre l’aventure en créant un spectacle à partir de cette rencontre.

Samedi 11 octobre
14h30 – Durée 1h30
Le Dialogue des Carmélites
librement adapté de l'œuvre de Georges Bernanos
Condamnées à mort, seize carmélites sont guillotinées à la barrière de Vincennes le 17 juillet 1794. Les Dialogues des Carmélites, écrits par Georges Bernanos à la veille de sa mort, relatent les moments précédant l’assassinat des religieuses, leurs incertitudes et leurs angoisses, mais aussi leur courage et leur foi en un don de soi qui annonce la fin de la Terreur.
- Adaptation : Inès de Beaupuis, Stéphanie Lanier, Martine Malinski, Marie José Minassian
- Mise en scène de Stéphanie Lanier
- Avec Inès de Beaupuis, Mélanie Bonnet Morgan, Stéphanie Lanier, Marie-José Minassian, Marina Segui
- Avec l'Ensemble vide sous la direction de David-Tristan Malinski
- Conseil artistique : Martine Malinski

Samedi 11 octobre
18h - durée 1h05
La création du monde
Monologue co(s)mique de et par Jacques Mougenot
Au commencement était… le Verbe ? le Big Bang ? le Néant ?
C’est en tout cas par le biais du verbe et de l’humour que Jacques Mougenot tâche de répondre à cette sacrée question, dans ce monologue rimé où l’absurde fraye avec la logique, la légèreté avec la profondeur et le cocasse avec la poésie.
Auteur et comédien, il met à profit son expérience de l’écrit et de l’oral pour réussir cet examen amusé et personnel des étapes de la Genèse et tenter de faire toute la lumière sur la création du monde.
Résumer 13 milliards d’années en 65 minutes… On a dû faire quelques impasses !

Samedi 11 octobre
20h30 - durée 1h20
Ravissement - Histoire de Bakhita
Zianigo, Vénétie. 1886.
Quand Bakhita rencontre Illuminato pour la première fois, elle ne le regarde pas : elle garde les yeux baissés et les épaules rentrées, comme devant tous les hommes qu'elle croise depuis tant d'années. Quand Illuminato rencontre Bakhita, il voit ce qu'il n'a jamais vu : une femme noire. Et une esclave.
Quand Bakhita rencontre Illuminato pour la deuxième fois, elle ose lever les yeux.
Il y aura une troisième rencontre : ces deux-là ont des choses à se dire malgré la barrière infranchissable qui s'élève entre leurs histoires respectives, car elle a traversé l'Afrique à pied parmi tant de violence qu'elle ne saurait retourner sur ses pas, quand lui n'a jamais quitté la terre de ses parents.
Inspiré de la véritable histoire de Joséphine Bakhita (1869-1947), jeune femme soudanaise au parcours de libération hors norme, Ravissement donne à voir une amitié qui se fait le berceau d'une renaissance humaine et spirituelle.
- Mise en scène de Juliane Stern
- Avec Elsie Mencaraglia et Benoît Cassard

Dimanche 12 octobre
14h - durée 50 mn
L'Esprit souffle sur les poètes du monde entier
En partenariat avec Ecritures & Spiritualités
Lectures de textes classiques et contemporains, inspirés des traditions bouddhiste, juive, chrétienne, musulmane.
Avec Pierre Fesquet, comédien, Karima Berger, romancière, Lama Thrinlé, poète.
Dimanche 12 octobre
15h - durée 1h10
Le Très-Bas ou François d'Assise
Pièce d’après l’œuvre de Christian Bobin
Dans une époque tourmentée où le présent nous échappe souvent, il devient crucial de trouver des moments de contemplation et de réflexion. Les événements actuels, politiques, les conflits, la pandémie et le réchauffement climatique, nous rappellent sans cesse notre fragilité. Au milieu de ce chaos, François d’Assise nous ramène vers notre humanité, encourageant une prise de conscience de notre place dans la nature.
Christian Bobin, c’est une écriture simple, poétique.
Une narration à trois voix, accompagnée par un violoncelle.
Cette œuvre universelle, sans distinction de croyance ou de genre, aspire à éveiller les cœurs et les esprits. La crypte du Forum104 renforce cette connexion spirituelle et introspective, offrant au public une profonde réflexion sur l’existence.
- Mise en scène et scénographie d’Emmanuel Ray
- Avec Mélanie Pichot, Fabien Moiny et Stéphanie Lanier, et la participation d'Emmanuel Ray
- Création Musicale et interprétation : Léa Bertogliati
- Création lumières : Natacha Boulet Räber
- Création sonore : Tony Bruneau

Dimanche 12 octobre
18h30 - durée 1h30
Avec Bernanos, Claudel et Péguy : entrer dans l’espérance !
Florilège de textes lus par Catherine Salviat de la Comédie-Française, avec la complicité musicale de Florence Bellon, flûte, et Vendula Urbanova, piano
- Le Soulier de satin - Paul Claudel
- « La petite espérance » - Charles Péguy
- La Joie - Georges Bernanos
- L’Annonce faite à Marie - Paul Claudel
- Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc - Charles Péguy
- Dialogues des Carmélites - Georges Bernanos
- Le Journal d’un curé de campagne - Georges Bernanos
- « La Vierge à midi » - Paul Claudel
Le contenu musical qui viendra jalonner la lecture des textes s'articulera autour de pièces musicales de J-S Bach, W-A. Mozart, M. Ravel, G. Fauré et F. Poulenc.
Vendredi 17 octobre
20h - durée 1h15
Entre Ciel et Chair – L'histoire vraie de deux amants mythiques Héloïse et Abelard
D'après Une passion – entre ciel et chair de Christiane Singer
Couvent du Paraclet 1161. Vingt ans après la mort d'Abélard, Héloïse se retourne une dernière fois sur son destin - ultime étape de la passion : la pacification. Au-delà du récit historique, une vision du monde où le profane et le sacré se confondent, où le charnel et le spirituel fusionnent, où les destins tragiques sont appelés à être transcendés. Une mise en scène résolument épurée au service d'un texte éblouissant. Un spectacle de pure émotion salué par la critique et le public depuis plus de vingt ans.
- Mise en scène Clara Ballatore
- Avec Christelle Willemez et Birgit Yew - violoncelle
- Création lumière : Franck Vidal
